L’été, la santé et les nouvelles habitudes

Depuis quelques semaines, mon conjoint et moi avons décidé de commencer nos journées… au gym, à 6 h du matin ! 😅

Je ne vous cacherai pas qu’il y a des matins particulièrement difficiles — surtout quand le lit est particulièrement confortable — mais on se motive l’un l’autre, et ça fait toute la différence. On se réveille avec le soleil, en laissant notre corps s’activer au rythme du jour qui commence. Avant, je prenais le temps de me réveiller tranquillement et j’allais au gym vers 9 h, mais je trouvais cela plus difficile : j’étais moins motivée, moins efficace, et j’avais plus de mal à me mettre en mouvement

On y passe en général une heure entre 3 à 4 fois par semaine : un peu de cardio sur le tapis roulant, quelques machines de musculation, et je termine toujours par des étirements. (Vous pouvez consultez ma page YouTube pour avoir des idées d’étirements)

Oui, c’est exigeant, surtout au début. Mais une fois qu’on commence à ressentir les bénéfices… on a envie d’y retourner. Je dors mieux, j’ai plus d’énergie durant la journée, fini les coups de fatigue en début d’après-midi, et je me sens tout simplement mieux dans mon corps. Un autre avantage non négligeable : à cette heure-là, il y a très peu de gens au gym, ce qui rend l’expérience encore plus agréable et paisible. Et le plus surprenant, c’est que j’ai maintenant le temps de faire plein de choses avant même de commencer ma journée de travail — un vrai petit luxe

L’essayer, c’est vraiment l’adopter. En s’entraînant dès le matin, on évite aussi la tentation de procrastiner ou d’annuler son entraînement en fin de journée, quand la fatigue s’installe ou qu’un imprévu survient. On commence la journée en ayant déjà coché une case importante pour notre santé physique et mentale. Ça donne un sentiment d’accomplissement qui teinte toute la journée.

Je vous partage cela pour vous inspirer, pas pour imposer un horaire matinal à tout le monde ! Mais si vous cherchez à intégrer un peu plus de mouvement dans votre quotidien, peut-être que l’été est le moment idéal pour essayer une nouvelle routine. Bouger, même un peu, c’est déjà un grand pas vers plus de bien-être.