Les hernies discales

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral qui est composé de fibrocartilage, lui donnant une texture gélatineuse. Les rôles du disque sont d’absorber les chocs et aider aux mouvements des vertèbres. Lorsqu’il y a une déchirure au niveau du disque, le matériel s’échappe d’entre les vertèbres et peut venir comprimer une ou des structures de la région, comme des racines nerveuses ou la moelle épinière. C’est ce qu’on appelle une hernie discale.

Quelles sont les causes ?

  • Traumatismes
  • Mouvements répétitifs
  • Accumulation d’efforts inadéquats
  • Petits chocs récurrents
  • Certaines habitudes de vies (mauvaises postures, sédentarité, surpoids)

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent varier en fonction du degré d’atteinte et de la région touchée. Ces symptômes incluent : douleur, raideur, spasmes musculaires, perte de force, engourdissements, picotements, brûlure, irradiation dans les membres.

Attention ! Certaines hernies peuvent causer ce que l’on appelle un syndrome de la queue de cheval qui est une compression des racines nerveuses situées à la fin de la moelle épinière. Consultez immédiatement si vous avez les symptômes suivants : engourdissement ou perte de sensibilité au niveau des organes génitaux, incontinence urinaire ou fécale, faiblesses importantes ou paralysie d’une ou des deux jambes

Comment la chiropratique peut aider ?

Le chiropraticien est qualifié pour traiter les hernies discales. S’il croit que votre condition est hors de son champ de pratique, il pourra vous diriger vers le bon professionnel de la santé. Voici comment le chiropraticien pourra vous aider :

  1. Manipulations articulaires : avec des ajustements chiropratiques ou des mobilisations, il sera en mesure de s’attaquer à la source du problème et ainsi aider à soulager la douleur
  2. Travail musculaire : diminution des tensions musculaires
  3. Prescriptions d’exercices
  4. Conseils ergonomiques 

Des études ont démontré que les manipulations vertébrales sont efficaces pour soulager les maux de dos aigus et douleurs sciatiques causés par une protrusion discale et que les personnes ayant reçu des manipulations vertébrales étaient de retour plus rapidement au travail.

Référence : Hernie discale – Quoi faire pour soulager la douleur et éviter les récidives (monchiro.ca)