Comment bien se pencher

J’ai plusieurs patients qui me consultent, car leur dos a bloqué après s’être penché pour ramasser quelque chose au sol. Ils ne comprennent pas trop comment ce simple mouvement a pu entrainer une telle douleur.

Ce qu’il faut comprendre c’est que ce n’est pas le fait de s’être penché qui a causé la douleur, plusieurs personnes se penchent à tous les jours et ils ne se blessent pas. La différence, c’est que la douleur se préparait chez cette personne. L’accumulation de plusieurs postures/stress/mouvements ont rendu le corps vulnérable et le mouvement de s’être penché est la goutte qui a fait déborder le verre.

Voici quelques conseils afin de protéger votre dos lorsque vous vous penchez :

Pour soulever ou déposer des objets au sol :

  • Toujours se pencher en utilisant la méthode squat (Il suffit de plier les genoux et de garder le dos bien droit. Il est important de forcer avec les cuisses et les abdominaux et non votre dos pour remonter)
  • Toujours garder la charge le plus près possible du corps et non à bout de bras
  • Évitez les mouvements de rotation du bassin. Si vous devez faire un mouvement de rotation, bougez avec votre corps au complet. Et donc avec les pieds au lieu d’avec le tronc.

Si jamais des douleurs se présentent, n’attendez pas avant de voir votre chiropraticien. La douleur que vous avez eue est un avertissement qu’il y a des dysfonctions dans votre corps et que vous devez faire quelque chose pour les corriger. Votre chiropraticien ne pourra non seulement vous soulager, mais il pourra aussi corriger les dysfonctions présentes afin de s’assurer que votre corps fonctionne optimalement.