Le déménagement

Le 1er juillet approche à grands pas. La journée où de nombreux Québécois déménagent. Que ce soit une petite boîte ou un réfrigérateur, il est important de faire attention afin d’éviter le risque de blessures. Voici quelques conseils qui pourront vous aider lors de votre déménagement :

Choisir les boîtes :

►Éviter les boîtes trop grandes et trop lourdes.

►Prioriser les boîtes plus faciles à transporter (avec poignées par exemple)

S’échauffer avant de commencer :

Afin de bien préparer vos muscles qui s’apprêteront à effectuer des efforts, il est important de les réchauffer avant de commencer. Faites un petit tour du bloc en marche rapide, montez et descendez les escaliers quelques fois…

Demander de l’aide

Il est toujours préférable d’être aidé. Cela rendra votre tâche moins lourde, plus rapide et plus agréable.

Boire de l’eau

Il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après le déménagement, surtout lors de ces journées chaudes. Ceci permettra d’éviter la déshydratation et de plus, l’eau apportera des ressources nécessaires à vos muscles qui subiront beaucoup d’efforts et ceci évitera aussi d’avoir des courbatures le lendemain.

Soulever des objets

►Lors du soulèvement d’une charge, il est important d’utiliser la méthode. Il suffit de plier les genoux et garder le dos bien droit. Il est important de forcer avec vos cuisses, vos bras et vos abdominaux et non votre dos.

►Toujours garder la charge le plus près possible du corps

►Utiliser des sangles ou un diable lorsque possible pour les charges plus lourdes tel un réfrigérateur

Déposer des objets

►Comme lors du soulèvement des charges, toujours garder les objets le plus proche du corps et utiliser la méthode squat

►Lorsque vous devez effectuer des virages, effectuez-les avec votre corps au complet et non seulement avec le tronc. Ce qui veut dire que les pieds doivent eux aussi pivoter

L’utilisation des escaliers

Lorsque vous déplacez une charge seule, assurez-vous d’abord que les escaliers sont libres, qu’il n’y a rien qui les obstrue. Aussi, assurez-vous que la charge ne cache rien de votre champ de vision, vous devez être en mesure de voir l’escalier.

Lorsque vous déplacez une charge à deux, la personne la plus forte devra être placée en bas, car c’est elle qui donnera le rythme. La personne placée en haut sera plutôt responsable de l’équilibre. La communication est aussi importante dans ce cas.

Le repos

Après une journée à déménager, tous les efforts ont occasionné différents stress, surtout sur le bas du dos, il est important de le reposer. Couchez-vous sur le dos et pliez les genoux. Gardez cette position de 15 à 30 minutes. Ceci permettra de relâcher vos muscles et la pression exercée sur le bas du dos. Fermez les yeux et prenez des grandes respirations.

Consultez votre chiropraticien

En plus des conseils que votre chiropraticien vous donnera, un ajustement chiropratique pourra vous soulager, corriger les subluxations vertébrales qui se sont produits pendant ces efforts et vous aider tout simplement à avoir une meilleure santé optimale.

BONUS : Trucs écologiques 

  • Pour emballer vos items plus fragiles, utilisez du papier journal ou des morceaux de linge
  • Vous pouvez utiliser des sacs réutilisables/valises/sac à dos
  • Certaines épiceries et la S.A.Q donnent des boîtes, informez-vous auprès d’eux !

Référence : La chiropratique pour vos douleurs – Le déménagement. Association des chiropraticiens du Québec.