Nous vivons dans une époque où le téléphone cellulaire est une partie intégrante de notre vie. Combien de temps passez-vous sur votre téléphone dans une journée ? À quel intervalle de temps, vérifiez-vous votre téléphone pour voir les notifications ? La réponse peut être surprenante ! Les études démontrent qu’une personne passe entre 3 à 6 heures par jour sur son écran de téléphone et le vérifie environ 1 fois aux 12 minutes ! On ne s’en rend peut-être pas compte, mais nous utilisons notre téléphone bien plus souvent qu’on le pense, que ce soit pour vérifier l’heure, lire nos courriels, défiler sur les réseaux sociaux, texter etc…
La majorité des gens adoptent une mauvaise position lorsqu’ils sont sur leur cellulaire ; tête penchée vers l’avant, le dos et les épaules voûtés et les yeux collés sur l’écran. Ces gens sont faciles à repérer. Promenez-vous dans un endroit public et vous allez les apercevoir. Nous pouvons aussi voir que les enfants commencent de plus en plus jeunes à être figés sur des téléphones ou des tablettes. La colonne des enfants est en croissance et est malléable et ce phénomène peut apporter de graves problèmes plus tard. Ce phénomène du cou texto endommage la colonne vertébrale de manière importante et a beaucoup d’impacts négatifs. Je le vois régulièrement chez mes patients. Il m’arrive souvent de voir le cou d’un jeune dans la vingtaine avec une perte de sa courbe naturelle et de l’arthrose. S’il continue de ne pas faire attention et ne pas prendre soin de sa colonne vertébrale, qu’arrivera t’il lorsqu’il aura 40 ans ? 50 ans ? 60 ans ?
Dans cet article, je discuterais avec vous les différents impacts de ce phénomène appelé cou texto et les moyens pour aider à prévenir ces troubles.
Voici les symptômes du syndrome du cou texto :
- Douleurs et raideurs au cou
- Maux de tête
- Douleurs au visage
- Douleurs aux épaules, bras, coudes, poignets et mains
- Engourdissements dans les mains
- Étourdissements et vertiges
- Troubles du sommeil
- Sensation de fatigue et lourdeur
- Fatigue des yeux
Voici les différentes conséquences :
- Troubles de la posture
L’utilisation prolongée et fréquente d’une mauvaise posture entraîne une perte des courbes naturelles de la colonne vertébrale. Le cou devient alors en port antérieur. Ceci veut dire que le cou n’est plus aligné avec le reste de la colonne, il est maintenant déplacé vers l’avant. Cette perte de la courbe entraîne un stress mécanique non nécessaire sur la colonne. En position bien alignée, le poids de la tête est d’environ 5kg. Lorsque la tête est penchée vers l’avant de 15 degrés, le poids est maintenant rendu à environ 12kg. C’est comme si un enfant de 2 ans était assis sur vos épaules en tout temps. Pour chaque 15 degrés d’inclinaison supplémentaire, un poids de 5kg additionnel est rajouté.

Comme la colonne vertébrale est reliée et forme un tout, le fait qu’il y a un débalancement du cou, il y aura aussi un impact sur le reste de la colonne et entraînera une perte des courbes du haut et du bas du dos. Une fois que tous ces changements posturaux sont mis en place, il est très difficile de les renverser.
2. Élongation musculaire et ligamentaire
Le déséquilibre mécanique qui a été créé par le port antérieur de la tête et la perte des courbes de la colonne vertébrale a aussi un impact sur les différents muscles et ligaments, puisque plusieurs de ces derniers s’attachent sur les différentes vertèbres. Donc une vertèbre mal alignée, tire en même temps sur les muscles et ligaments qui s’attachent sur elle, créant alors des tensions musculaires ou des élongations.
3.Hernies discales
Tel que mentionné plus haut, un port antérieur apporte un grand stress sur la colonne vertébrale au niveau du cou. Parmi les différentes structures affectées, on retrouve le disque intervertébral qui est un petit coussin qui se retrouve entre chaque vertèbre et qui a pour rôle d’absorber les chocs et aide au mouvement de la colonne. Une pression prolongée sur cette structure peut causer expulsion du matériel du disque, occasionnant alors ce qu’on appelle une hernie discale. Cette condition cause une douleur dans la région affectée et peut aussi causer d’autres symptômes tels que des engourdissements, des picotements, des pertes de sensibilité et des faiblesses musculaires
4. Arthrose
Les vertèbres sont aussi grandement affectées par les stress mécaniques du syndrome du cou texto qui causent une usure prématurée des vertèbres qu’on appelle l’arthrose. Nous croyons que l’arthrose est une condition qui se retrouve que chez les personnes aînées, mais ceci est faux ! Nous commençons à voir de l’arthrose se développer de plus en plus jeune ; même dès 20 ou 30 ans ! C’est une condition dans laquelle les différents tissus (muscles, ligaments, cartilages) sont transformés par des tissus osseux et engendre des douleurs, raideurs et une perte de mouvement.
- Autres problèmes
- Troubles respiratoires : Le port antérieur de la tête met de la pression sur les différents muscles respiratoires et sur la cage thoracique, rendant alors la respiration plus difficile.
- Tendinites : Dû à l’utilisation excessive du téléphone cellulaire ou de la tablette, le syndrome du cou texto entraîne souvent des tendinites au niveau des doigts et des mains.
- Troubles du sommeil : perturbation du rythme circadien associé à la lumière émise par l’écran
- Troubles de l’humeur : dont la dépression
Voici des moyens pour prévenir cette condition :
- Faites vérifier votre colonne vertébrale régulièrement par un docteur en chiropratique
Les ajustements chiropratiques aident à corriger les différentes subluxations vertébrales (manque de mouvement des vertèbres), détendent les différentes tensions musculaires et contribuent au maintien d’une bonne posture. Des ajustements régulièrement aident à ralentir le processus de dégénérescence.
- Faites attention à votre posture
Tout écran doit être à la hauteur des yeux. Autant le téléphone cellulaire que l’ordinateur. Un poste de travail mal emmenagé peut aussi causer un syndrome du cou texto. Donc quand vous utilisez votre téléphone, relevez la tête et le menton de manière à avoir un cou bien droit. Lorsque possible, utilisez votre ordinateur au lieu de votre portable.
- Prenez des pauses régulièrement
Environ au 10 minutes, prenez une pause de votre portable pour vous étirer et bouger et éviter les postures prolongées.
- Alternez les technologies
Lorsque possible, utilisez votre ordinateur au lieu de votre cellulaire. Par exemple, pour écrire un courriel. Écoutez un vidéo sur la télévision au lieu de votre téléphone. Au lieu d’envoyer des messages textos, faites un appel.
- Faites des exercices
Des exercices d’étirements et de renforcement aideront à diminuer les tensions des différents muscles posturaux. Pour des exemples d’exercices, visionnez le vidéo ici
- Conscientisez vos enfants
Discutez des risques possibles de l’utilisation des tablettes ou téléphones avec vos enfants afin de les conscientiser tôt. Ils pourront alors avoir des bonnes habitudes ergonomiques et préserver leur colonne dès le départ ! Emmenez-les faire évaluer leur colonne vertébrale par un chiropraticien ! Même sans douleurs ou problèmes apparent, les enfants peuvent aussi bénéficier de soins chiropratiques. Savoir comment en consultant l’article ici