Trouble associé à une entorse cervicale (TAEC)

Qu’est-ce qu’un coup de fouet ?

Aussi appelé whiplash ou trouble associé à une entorse cervicale, le coup de fouet se produit lors d’un mouvement soudain et rapide d’un mouvement d’accélération puis de décélération. Ceci se produit surtout lors d’un accident de voiture, mais peut aussi se produire pendant un sport ou une chute. Cet impact cause un choc sur la colonne cervicale qui déplace le cou au-delà de ses points de limite et cause des dommages aux différents tissus.

Quels sont les symptômes possibles ?

Il existe 4 différents grades du syndrome du coup de fouet. Parfois, il est possible de ne pas ressentir des douleurs, mais des dommages peuvent avoir été causés sur les différentes structures du cou. Il est alors important de se faire évaluer après un accident de voiture aussi minime qu’il soit. Voici les différents grades du TAEC :

  • Grade 0 : Il n’y a pas de douleurs présentes
  • Grade 1 : Présence de douleurs sans signes physiques objectifs. Les trouvailles à l’examen sont des tensions musculaires et des subluxations vertébrales.
  • Grade 2 : Présence de douleurs avec des signes physiques (irritation des facettes articulaires, tensions musculaires, subluxations vertébrales, atteinte ligamentaire, radiculopathie), mais sans présence de signes neurologiques.
  • Grade 3 : Présence de douleurs et symptômes neurologiques (perte de force, perte de réflexes, perte de sensibilité).
  • Grade 4 : Présence de douleurs avec fracture ou dislocation.

Comment est-ce que les chiropraticiens peuvent aider ?

Le chiropraticien effectuera une anamnèse (entrevue clinique) complète ainsi qu’un examen physique complet pour déterminer dans quel grade le patient est situé. Le chiropraticien peut aider pour les grades 0 à 3. Pour le grade 4, une référence d’urgence en médecine sera nécessaire. Selon les différents résultats de son examen, le chiropraticien pourra ensuite entreprendre un plan de traitement et offrir des thérapies manuelles (ajustements ou mobilisations), des exercices ainsi que des conseils ergonomiques. Il a été démontré que cette approche multimodale citée ci-dessus est efficace pour le traitement des troubles associées à l’entorse cervicale, qu’elle soit récente ou persistante.

Référence : Projet canadien des guides de pratique chiropratique (sommaire des recommandations sur les TAC et  TAEC)