Choisir le bon matelas

Nous passons le tiers de notre vie à dormir. Comme nous y passons beaucoup de temps, il est primordial d’avoir une bonne ergonomie du sommeil. Ceci inclut de choisir le bon matelas.

Durant le sommeil, il est important de préserver les courbes de la colonne vertébrale et de lui offrir un soutien optimal. Il est alors important de choisir la bonne fermeté du matelas. Le matelas doit être choisi selon le poids de la personne et de son confort. Il est alors recommandé d’essayer son matelas avant de l’acheter.

Nous conseillons un matelas ferme ou semi ferme qui sera en mesure de supporter votre colonne vertébrale et articulations. Un matelas trop mou occasionnera trop de travail sur votre colonne vertébrale et articulations, ce qui peut engendrer des douleurs au réveil. Un matelas trop dur met de la tension sur vos muscles et pourrait engendrer des points de pressions désagréables rendant le sommeil difficile.

Il est également recommandé par les docteurs en chiropratique de porter une attention particulière aux matelas en mousse mémoire (ou en mousse viscoélastique). En dormant sur le côté, vos hanches ainsi que vos épaules absorbent tout le poids de votre corps. Si vous dormez sur le dos, les muscles lombaires et le sacrum se chargent de faire le travail. Un matelas en mousse viscoélastique aura pour effet de réduire la pression induite aux articulations qui soutiennent le poids du corps durant le sommeil.

SOURCES : Association des chiropraticiens du Québec.