Les composantes de la subluxation vertébrale

Qu’est-ce qu’une subluxation vertébrale ?

Le complexe de subluxation vertébrale (CSV) désigne un mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres, qui s’accompagne généralement d’une perte de qualité du mouvement articulaire.   Si elles subissent un traumatisme, les vertèbres et les articulations de la colonne vertébrale deviendront une source d’interférence à la transmission de l’influx nerveux en provenance du cerveau.  Un accident, une chute, une traction inégale, la tension, le surmenage, les mauvaises habitudes de vie ou tout autre facteur susceptible de provoquer un léger désalignement d’une ou de plusieurs vertèbres, peut entraîner un dérèglement du système nerveux. Une entrave au chemin parcouru par ce dernier aura pour conséquence de perturber l’organisme et peut donc entraîner divers problèmes de santé.

Quels sont les différentes composantes ?

  1. Dysfonction biomécanique : C’est la première composante d’une subluxation vertébrale.Il y a une perte du mouvement de la vertèbre et un désalignement.
  2. Dysfonction des tissus mous : Il y a de l’inflammation et des tensions des tissus de la région (muscles, tendons, ligaments)
  3. Dysfonction neurologique : Les signaux nerveux sont affectés. Il y a alors une mauvaise communication entre le corps et le cerveau résultant alors en une capacité diminuée du corps à se réguler, s’harmoniser, s’adapter et guérir.
  4. Dysfonction pathologique : Il y a une augmentation de la dégénérescence, une modification posturale et d’autres dysfonctions systémiques selon le niveau atteint. Des problèmes tels que les suivants peuvent se produire : douleurs, engourdissements, maux de tête, tendinite etc…