Qu’est-ce que c’est ?
Ce syndrome est causé par la compression du nerf médian au niveau du poignet. Le résultat de cette compression est un engourdissement ou picotement au niveau du pouce, de l’index et du majeur sur la partie palmaire de la main. Il est possible aussi d’avoir une perte de sensation et de force. Il peut être difficile d’effectuer certains mouvements avec la main.
Qu’est-ce qui peut engendrer le syndrome du tunnel carpien ?
- Postures inadéquates favorisant une extension ou flexion importante (par exemple du travail à l’ordinateur, mauvaise posture du sommeil)
- Mouvements répétitifs
- Utilisation prolongée et fréquente d’outils qui vibrent
- Subluxations des os du poignet (restriction de mouvement)
- Blessure mal guérie
- Ganglion
- Effets de la grossesse ou diabète ou rétention d’eau
- Arthrite rhumatoïde
Est-ce que le chiropraticien peut m’aider ?
Le syndrome du tunnel carpien est une condition qui peut être traitée en chiropratique. En stimulant le système nerveux, rétablissant la biomécanique des articulations de la région (poignet, coude, épaule et cou) et en s’assurant que l’espace à l’intérieur du tunnel carpien soit adéquatement dégagé, le chiropraticien sera en mesure de diminuer les symptômes de cette condition. Pour atteindre ces objectifs, le chiropraticien effectuera des ajustements chiropratiques des différentes articulations, du travail musculaire et ligamentaire et donnera des conseils ergonomiques ainsi que des exercices.
Comment prévenir ces douleurs ?
Si vous ignorez cette douleur et ne faites rien pour y remédier, elle ne fera qu’empirer. Il y aura une augmentation des symptômes et au fil du temps, la douleur pourra irradier au coude, à l’épaule et au cou. Il est alors important de se faire évaluer par un chiropraticien dès les premiers symptômes et suivre ses conseils et recommandations. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à la maison :
- Avoir une bonne posture de travail
- Faire des étirements
- Éviter les mouvements répétitifs
- Boire assez d’eau
Référence: www.monchiro.ca